Enfants

Tags: , ,

Halloween DIY

Halloween DIYHalloween n’est pas vraiment très développé en France et de plus, vivants en pleine ville, je suis pas très chaude pour laisser mes filles faire du porte à porte pour avoir des bonbons. Néanmoins, mes filles sont jeunes et apprécient cette fête pour son aspect décoration fantomatique (et un peu les bonbons quand même).

Histoire de ne pas faire de la déco qui dure 2 jours, nous nous y sommes mises ce WE et en un après-midi, on a bien avancé beaucoup avec ma fille aînée et un tout petit peu avec ma 2ème (qui n’a que 4 ans, il faut beaucoup l’aider). Voici quelques idées que vous pouvez reproduire chez vous !

Pour info, ça nous a pris un bon après-midi pour faire tout ça (genre en commençant vers 14h30 et en finissant à 19h30). Mais ça peut être facile à disséminer pendant les vacances avec un DIY par jour !

 

1) La citrouille d’Halloween – version chatCitrouille chat

Le truc classique pour Halloween ce sont les potirons. Mais n’ayant pas envie de perdre un doigt pour découper l’intérieur (ni au passage de profiter des odeurs de décomposition qui je suppose doivent en découler !), on se contente de décorer les citrouilles (et ça tient hyper longtemps !). J’ai vu plein de vidéo pour faire des décorations décalées comme dans la vidéo “10 DIY pumpkin decor ideas” par TheSorryGirls. Ma fille voulant quand même rester sur du “classique”, on a cherché sur google des photos et cette photo nous a inspirées.

J’ai sorti la peinture acrylique noire, un pinceau un peu fin et j’ai fait le nez et le contour de la bouche. Ma fille a fait l’intérieur. Pour les yeux, c’est elle qui m’a dessinée un modèle que j’ai découpé et utilisé pour faire la forme (qu’elle a également rempli). Bon on s’est un peu loupé pour l’intérieur de l’oeil que je devais repasser plusieurs fois en vert et j’avoue qu’on a un peu oublié ^_^ Pour finir, j’ai découpé les oreilles et les moustaches dans du carton mousse noir que l’on a ensuite collé avec un pistolet à colle !

Courge Butternut fantôme2) le fantôme courge butternut

Alors là, je dois avouer que je suis super fière de moi. Quand je cherchais des idées, je me suis dis que cette courge avait une super forme pour faire un fantôme et voilà le résultat ! 2 couches de peinture acrylique blanche (que j’ai fait avec la grande mais la petite aurait pu aussi nous aider) et des expressions à la peinture acrylique noire également. La version de droite est la mienne (on va dire un fantôme “classique”). La version de gauche a été “designée” par ma fille sur papier et je l’ai refais en peinture sur la courge. Elle est bonne en dessin (largement plus que moi) et elle aime bien le style manga d’où les expressions “cute” sur le fantôme – mais comme elle avait peur de se planter de faire à la peinture directement sur ce type de support et comme je suis un poil pénible comme mère, elle préfère me laisser faire (oui je sais honte sur moi tout ça… :p ).

On aurait pu faire une troisième couche de blanc pour un meilleur résultat, mais voilà c’est une bonne base pour faire plein d’expressions !

Chauve Souris en carton 3) les chauves souris en carton

On a suivi très exactement cette vidéo de Sostrene Grene. Les chauves souris sont un peu petites car j’ai utilisé un rouleur d’essuie-tout que j’ai coupé en 3. Et sinon les yeux et les dents fournis dans le template de Sostrene Grene et les ailes coupées dans du papier noir selon la forme fournie par le modèle. La petite était contente de se mettre de la peinture plein les mains ^_^ Et on a collé ensemble les éléments avec de la colle à papier classique (je l’ai aidée pour le placement). La grande a tout fait toute seule (sauf les ailes parce qu’elle en avait marre de tout découper 😉 ).

Gants

4) les gants chats et les gants monstres

On est passé chez Hema samedi matin et mes filles ont vu ces moufles patte de chat et monstre. Je trouvais dommage d’acheter des moufles à ma grande de 9 ans juste parce que ça faisait des pattes de chat et je trouvais le modèle monstre bien limité. Nous sommes allés acheter un lot de 3 paires de gants tout simple chez H&M et ensuite, on a fait du découpage de feutrine !

Pour le chat, nous nous sommes inspirés de cette image que j’ai décalqué sur mon écran puis découpé et retracé sur la feutrine. Ma grande fille a ensuite tout découpé (2 fois évidemment), puis je l’ai aidé à coller en utilisant un pistolet à colle (en gros, j’encollais les pièces et les posait où il fallait).

Pour le monstre, j’ai fait la bouche un peu comme sur le gant de chez Hema et j’ai fait des yeux “cute” en m’inspirant de 2 vêtements de chez H&m. J’ai tout fait moi-même vu que c’était une surprise pour ma petite au levé de sa sieste 🙂

J’avoue que je ne suis pas certaine de la durée de ces gants mais c’était marrant à faire !

Toile et araignées5) Toile d’araignée en fil

Encore une vidéo des the Sorry Girls pour cette décoration éphémère en fil ! Le plus compliqué c’est de comprendre comme faire les nœuds et après il faut avoir un peu de patience (et un mur dispo !) Il se trouve que j’ai un mur orange dans mon salon (oui même pas peur et oui c’est volontaire ^_^ ) donc très bien pour l’ambiance. J’ai pris du fil de couture mais un fil un peu plus épais ce serait peut être mieux vu.

Le fil est collé avec du washi tape donc je sais que ça partira sans soucis après !

6) Araignées en patarev

Et nous avons fini tous nos DIY par ces araignées en patarev. Au début, je voulais faire des araignées en papier mais impossible de faire des découpages aussi précis à la plus petite (et la grande se lasse un peu à force).

Araignée en patarevDonc on est parti sur de la patarev pour le côté léger de la chose (et parce qu’on en a encore plein qu’on utilise plus). La petite comme la grande on en ont fait une (avec beaucoup d’aide pour la petite, mais elle était super enthousiaste !). On s’est inspirée de l’image d’une vidéo. On aurait peut être mieux faire de regarder la vidéo car certaines de nos araignées ressemblent à des poulpes mais c’est pas grave.

Le truc super relou c’est que la patarev ça colle à soit même mais sinon à rien du tout ! (à si, on peut la coller je crois mais j’ai pas envie de décorer mon mur de façon permanente !). En définitive, j’ai repris de la patarev “fraîche” que j’ai collée sous la toile en incrustant le fil dedans et j’ai collé l’araignée dessus. Ca a l’air de tenir (je regarde derrière moi et toutes les araignées sont au mur 🙂 ). J’espère juste que la patarev ne va pas tâcher le mur…..

 

 

J’ai encore comme idée d’essayer de transformer des pâtissons en araignée avec peinture noir et peut être du fil chenille pour les pattes (ou des pailles) mais il n’y en avait pas au magasin en bas de chez moi :p Enfin, on a quand même déjà fait plein de choses, donc pas sûre d’en faire d’autres, au pire je me garde l’idée pour l’année prochaine !

Et vous, Halloween c’est votre truc ou pas du tout ? Des idées qui vous plaisent dans tout ça ?

Partager cet article:
Share this page via Email Share this page via Facebook Share this page via Twitter


2 responses to “Halloween DIY”

  1. Supers idées, notamment les courges dessinées ! Chez nous, c’est le papa qui l’évide et il y arrive carrément bien. Il y a plus de 15 ans, j’avais l’habitude d’organiser une grosse fête pour Halloween et j’avais fait des décors en pâte à sel que nous continuons à utiliser. J’ai gardé de cette époque des boules en papier chinoises que j’avais repeint en orange et transformées en Jack’o Lanterns.Cette année, nous étions dans la maison de mes parents, et nous sommes venus avec nos décorations pour tout mettre en ambiance ! Les filles ont fait une tournée dans la résidence et sont revenues chargées de bonbons, elles ont adoré ! La campagne, ça a du bon parfois 😉 Et nous avons fait un repas entier sur le thème d’Halloween, avec soupe de potiron, gâteau de potiron (les deux avec la chair de la courge évidée) et poivrons farcis sculptés !

    • Ouah, super fête alors ! C’est le problème des courges (évidées ou pas), on peut pas trop les garder d’une fois sur l’autre ^_^ On va garder les araignées en patarev et puis on se fera d’autres décos la prochaine fois !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *