Beauté, soins, cheveux...

Tags: , , , ,

Bilan 2016 : Top 5 de ce que j’ai changé (et un bonus)

Bilan 2016Avant de partir sur de nouvelles résolutions (qu’on ne tient pas je sais, mais ça permet toujours de se poser un peu et d’y réfléchir !), j’ai repensé à mon année et réfléchis à ce que j’avais changé de manière durable, pourquoi et comment.

 

Ces 5 éléments (et un petit bonus fun) ne sont pas réellement dans un ordre d’importance ni à mes yeux ni aux yeux des autres mais mérite tous d’être ici. (Attention, lecture à rallonge !)

 

 

 

 

 

Cheveux courts et naturels1) Arrêter de me colorer les cheveux

Je crois que depuis mes 20 ans, j’ai eu pratiquement toujours les cheveux colorés. Noirs,blonds, Violine, Orange, Rouge, mèches bleues, je suis passée par plein de phases, la plus longue ayant été le roux qui reste ma couleur de prédilection.

L’année dernière, j’étais déjà passée aux couleurs écologiques, plus douce pour mes cheveux et ma peau et en février dernier, j’ai décidé de ne pas en refaire. Et en août, j’ai aussi décidé de me couper les cheveux pour me débarrasser de mes longueurs abîmées par mes colorations passées. J’ai encore refais un passage au mois d’août pour couper plus court et encore un il y a 15 jours pour couper encore plus.

C’est là que je me rends compte comme les couleurs abîment les cheveux, je n’ai jamais eu les cheveux aussi doux sans aucun après shampoing, ni huile, juste un double shampoing tous les 3/4 jours !

Cela peut sembler étrange d’arrêter de se colorer les cheveux à un âge où les cheveux blancs arrivent mais justement, je l’ai aussi un peu fait volontairement. J’ai la chance d’en avoir peu mais ils se voient aux tempes. Et je me dis que pourquoi je devrais m’embêter à les cacher alors qu’on n’en demande pas tant aux hommes ?

Je reprendrai sans doute les couleurs (écologiques) mais quand j’aurais décidé et parce que j’aurais envie d’un changement et certainement pas pour camoufler quelque chose !

Fin Contraception2) Arrêter la pilule 

Là, il s’agit plus d’une décision de santé. J’ai depuis toujours des problèmes de circulation et je prends la pilule depuis presque 20 ans (tiens comme mes cheveux colorés 😉 ). Pour éviter (ou réduire) des risques de phlébites, il était vraiment temps d’arrêter.

N’ayant pas l’intention d’avoir d’autres enfants et ayant une gynécologue compétente, je n’ai eu aucun problème à me faire orienter pour réaliser une contraception définitive. Elle a eu lieu début octobre et j’ai arrêté la pilule dans la foulée. Je serais incapable de dire si cela a changé quelque chose pour l’instant (mais ça ne fait pas 3 mois, il faut du temps au corps pour éliminer) mais je n’ai aucun doute que c’était une bonne décision et je ne regrette pas.

3) Faire des toilettes de chatCoton lavable, gant, serviettes

Je sens que je vais avoir des regards dégoutés mais depuis quelques mois, je ne prends plus de douche quotidienne mais seulement 2 à 3 fois par semaine (sauf cas de grosse chaleur). Je suis revenue à ce que pratiquaient mes grands-parents et que j’appelle “la toilette de chat”. C’est à dire se nettoyer les endroits qui se salissent réellement quotidiennement (visage, aisselles, parties intimes et pieds). J’utilise un gant que je change chaque jour et une petite serviette pour m’essuyer que je change également tous les jours. Et non, je ne sens pas mauvais, j’ai un travail de bureau qui ne me fait pas transpirer (hormis gros stress 😉 ), je ne fais du sport qu’une fois par semaine et pas très intense, je n’ai donc pas souvent l’occasion de transpirer vraiment. Je prends une douche en général le jour où je dois me laver les cheveux (et là par contre, j’y passe du temps pour vraiment en profiter).

Et bonus non prévu mais logique, j’ai vu ma consommation d’eau diminuer ^_^

Rangement vertical méthode "Marie Kondo"4) Ranger verticalement

Comme je vous l’avais indiqué, j’ai lu le livre de Marie Kondo “la magie du rangement” et en dehors du gros tri que j’ai fait, je me suis mise aussi au rangement vertical qu’elle préconise. Comme vous pouvez le voir sur la photo, il s’agit d’utiliser des tiroirs et au lieu de poser ses habits à plat, de les plier et les mettre sur la tranche. A condition d’avoir un tiroir compatible avec votre quantité de vêtements, tout tiens très bien et vous retrouver plus facilement vos affaires.

J’ai fais de même avec une partie des affaires de mes enfants et ma fille aînée m’a dit qu’elle retrouvait plus facilement ses t-shirts ^_^

J’utilise cette méthode pour les hauts type t-shirt, col roulé, les pulls (je n’en ai pas beaucoup ça aide) et même les petits culottes et les chaussettes ^^

Sans dire que cela change la vie, je trouve qu’on trouver plus facilement ses affaires et ces petits minutes grapillées par ci par là sans compter l’énervement en moins de ne pas trouver ce qu’on cherche aide un peu au quotidien ! (ceci ne marche évidemment que si vous avez fait du tri avant et que vous n’avez donc plus trop de vêtements !)

5) Passer au dentifrice bioDentifrice bio weleda

J’utilise déjà depuis quelque temps principalement des produits naturels voire bios mais bizarrement, je n’avais jamais franchi le cap du dentifrice. C’est pourtant un produit qu’on avale en partie (tout au moins qu’on a en bouche) et qui contient pas mal de composants plus ou moins bon pour la santé. J’ai donc décidé de tenter les dentifrices bios et de voir ce que ça donnait. Le premier n’a pas été une réussite mais depuis je suis passée à celui de Weleda et je n’ai pas du tout eu les mêmes soucis de tâche (ma dentiste a trouvé mes dents dans le même état que quand j’utilisais un dentifrice classique). Je me suis tellement habituée au fait qu’il ne mousse presque pas que j’ai l’impression d’avoir du savon dans la bouche quand j’utilise un dentifrice classique !

J’avoue par contre que j’utilise toujours ma brosse à dents électriques car je fais beaucoup de plaque dentaire et avec une brosse classique, je sais que le brossage n’est pas suffisant (donc la brosse à dents en bambou c’est pas pour tout de suite !).

Chaussettes paillettes h&m zara asos Bonus fun : Je mets des socquettes à paillettes !  

Alors je sais, c’est le détail débile, mais pendant des années, j’ai porté des chaussettes noires, hyper basiques que j’achetais par paquet de 5.

Et puis, en lien avec la lecture du livre de Marie Kondo et son concept d’objet qui nous apporte du bonheur, je me suis décidée à mettre un peu de fun à mes pieds ! C’est inutile, la plupart des personnes ne les voient pas, mais moi, ça m’éclate de porter des chaussettes pailletées !

A votre tour ! Avez vous changez des choses profondément ou juste pour le fun l’année dernière ?

La semaine prochaine, je ferais un petit article résolution et leur pourcentage de “risque de réussite” 😀

Partager cet article:
Share this page via Email Share this page via Facebook Share this page via Twitter


8 responses to “Bilan 2016 : Top 5 de ce que j’ai changé (et un bonus)”

  1. Oda says:

    Bravo pour avoir tenu t’es résolutions deja ! Moi j’avoue je n’en fait pas car je ne les tiens pas
    Cela dit il y a longtemps pour ma part que je suis passée à la toilette de chat et franchement ma peau s’en porte d’autant mieux ! Et je confirme c’est pas pour autant qu’on est moins propre !!!
    Et j’aime bien tes socquettes à paillette !!!!!

    • Pour le coup, c’était pas vraiment des résolutions, mais plutôt des choses qui ont changé et qui pour la plupart me trottaient en tête depuis un certain temps (bon ok, sauf pour les chaussettes à paillettes 😉 ).
      Je me suis déjà préparée un top 5 de ce que je voudrais changer sur 2017, je publierai ça lundi prochain (purée, j’ai réussi à prévoir d’écrire des choses, ça doit être limite la première fois sur ce blog :p )

  2. Le rangement vertical, c’est top : je fais ça depuis quasiment 2 ans maintenant et c’est vraiment plus simple pour retrouver ses affaires et pour avoir une vue d’ensemble. J’applique ça pour mes filles aussi : les chaussettes et les culottes sont rangées verticalement et elles aiment bien. Quant aux socquettes à paillettes, j’en porte depuis quelques temps et c’est vrai que ça fait du bien au moral même si on ne les voit pas la plupart du temps. Mais comme disaient les Inconnus : c’est la beauté intérieure qui compte 😉

    • J’avoue que pour les sous vêtements des filles, l’organisation actuelle (dans des boites pour organiser leur grande étagère) n’est pas idéale donc j’ai renoncé (mais pour le coup, elles prennent un peu la première culotte et paire de chaussettes qu’elles trouvent !

  3. Caroline says:

    On a des résolutions en communs sur la toilette de chat et les teintures (sauf que j’ai PLAIN de cheveux blancs mais pour le moment : j’assume à fond).
    Pour le dentifrice bio : ça m’intéresse, faudrait que je me penche sur le sujet 😉

    • Pour le dentifrice, j’en ai testé que 2 pour l’instant. J’arrive au bout de mon Weleda qui est très bien, je vais peut être quand même tester autre chose, juste parce que j’aime bien tester et puis c’est bien d’avoir des options quand un n’est pas dispo ! J’aurais bien tenté le dentifrice solide Lamazuna mais il parait qu’il n’est pas hyper pratique (le cannelé se disloque très vite) sinon le Pachamamaï qui est direct dans une petite boite).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *