Beauté, soins, cheveux...

Tags: , , ,

Made in France

Made in france - soins et cosmétiques de ma salle de bainsSuite à la lecture de l’article de Fifi sur les cosmétiques made in France de sa salle de Bains (article écrit suite à la diffusion sur Canal + du reportage “Made in France” de  Benjamin Carle), j’ai moi aussi fouillé mes placards et usé mes yeux sur les petites étiquettes de ma salle de bain.

En bilan, je suis plutôt pas mal pour les soins, ce qui n’est pas étonnant car j’utilise en ce moment pas mal de produit de parapharmacie comme Avène, Uriage, La Roche Posay ainsi que quelques produits Bio français. Les autres origines de mes produits de soins étant le Royaume-Uni pour Body shop, les USA (Shampoing TIGI et contour des yeux Yes to Carrots) et pour finir la Belgique (déodorant Body shop – pourtant – et un soin peeling de là bas).

Made in ailleurs - soins et cosmétiques de ma salle de bainsPour le maquillage, je suis beaucoup beaucoup moins bonne élève ! Comme l’avait déjà remarqué Fifi, Dior est fabriqué en France (enfin tout au moins en partie car l’appellation made in France peut s’appliquer seulement au conditionnement ou à l’assemblage ! mais bon, ça veut dire qu’il y a au moins une usine en France qui travaille pour ce produit). Make Up for Ever fait également plusieurs produits en France dont une partie de ses pinceaux (enfin ceux que j’ai ne sont pas très récents, mais actuellement sur tous les autres pinceaux que j’ai, c’est soit Chine  ou Japon – pour mes anciens pinceaux MAC ). Quelques produits Bourjois (dont la dernière CC Crème), quelques rouges à lèvres et la marque Fred Farugia qui fut un temps chez Sephora mais qui je pense est complètement tombée aux oubliettes.

Sinon, j’ai été une grande fan des produits MAC qui sont presque tous produits au Canada ou aux USA (pas étonnant pour une marque américaine). J’ai aussi pas mal de fards poudres Make Up Geek. Et, j’ai de toutes façons dépotés toutes mes palettes dans des Z Palette (produits américains aussi) donc je en saurais dire si parmi tous les fards que j’ai certains sont d’autres origines (à part une Make Up for Ever qui est français).

Je suis aussi une inconditionnelle des crayons et liner et l’Allemagne est l’endroit où ils sont pratiquement tous fabriqués. L’Italie a l’air d’être très fortes pour tout ce qui est blush et poudre (aussi pour Kiko 🙂 ). Et puis j’ai 2/3 perdus au milieu, une palette Gosh du danemark (la marque est danoise) et 2 crayons fabriqués en république tchèque (toi aussi révise tes drapeaux avec le maquillage 😉 ).

J’avoue qu’autant pour le soin, je ferais sans doute plus attention à l’origine autant pour le maquillage pas du tout ! Je n’ai pas osé mettre le nez dans mes vernis, mais je pense qu’on trouvera beaucoup d’Etats Unis (Essie, OPI, MAC, Urban Decay), Italie (Kiko), Suisse (Mavala et les soins qui vont avec) voire Royaume Uni (Eyeko qui ne fait plus de vernis, Barry M). Par acquis de conscience, je regarderais si j’en trouve des Français !

Et vous, ça vous intéresse de savoir si vos produits sont made in France ou pas ?

Partager cet article:
Share this page via Email Share this page via Facebook Share this page via Twitter


3 responses to “Made in France”

  1. Fifi says:

    Je vois qu’on a à peu près les mêmes origines niveau produit 🙂
    Je suis très contente de voir que mon article a fait des émules !

    • C’était marrant à rechercher même si ça m’a fait prendre conscience que je faisais attention à l’origine pour la nourriture, pour les vêtements (même si dans les faits, je n’achète pas français mais j’en avais conscience) mais alors je regardais pas du tout mes cosmétiques !

  2. […] à mon article Made in France, je me suis demandée ce que je pouvais avoir d’autres qui venaient de France. Et juste […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *