Beauté, soins, cheveux...

Tags: , , , , ,

Idée Cadeau #3 – Pour une amie qui souhaiterait diminuer son impact écologique – Cotons lavables les tendances d’Emma

Idée Cadeau #3 - Cotons lavables les tendances d'Emma On continue avec une nouvelle idée de cadeau de Noël : les cotons lavables des tendances d’Emma. Cela fait une éternité que je voulais en parler sur le blog. Pour tout dire, la photo de droite a été prise en septembre 2013 !!! ça permet de voir un peu l’évolution des cotons en plus de 2 ans.

J’ai fait ma première commande en juin 2013 (il me semble après que Sophie de démaquillage(s) en ait parlé) et j’avais pris (oui oui, j’ai gardé mon mail de commande ^_^ ) :

Idée Cadeau #3 - Cotons lavables les tendances d'EmmaJ’utilise toujours ces cotons au moins 1 jour sur 2. Vous pouvez voir sur certains un peu de grisaille du fait du démaquillage du mascara et des fards foncés mais sinon ils tiennent bien le choc. Personnellement, je n’utilise pas le filet fourni pour les laver mais je les mets directement dans la machine à laver et (oh honte sur moi, écolo en toc va !), je les passe ensuite au sèche linge. J’avoue que je ne pense pas forcément à prendre le kit nomade (je prends direct les cotons dans ma trousse) mais ça permet de découvrir d’autre finitions.

J’ai ensuite refait une commande en mars 2015, pas directement sur le site mais sur brindilles.fr. Je vous mets néanmoins les liens directs sur les tendances d’Emma :

les premières cotons sont un peu plus larges et plus épais. Les derniers sont des grands carrés fins.

Idée Cadeau #3 - Cotons lavables les tendances d'EmmaEt à quoi me servent ces cotons ? Le matin, j’utilise les carrés Eucalyptus pour appliquer une lotion ou plus généralement une eau florale pour nettoyer mon visage le matin (je n’utilise rien de plus pour ne pas agresser ma peau). Le soir, je me démaquille soit à l’huile soit au lait/crème mais directement sur la peau (jamais posé sur le coton) et ensuite j’utilise le coton humide (voire trempé)  pour enlever le produit démaquillant (les yeux côté “polaire”, le visage de l’autre côté). Ces derniers temps, je me maquillage moins, je préfère donc utiliser les “débarbouillettes” pour enlever le démaquillant (le bambou est encore plus doux que l’eucalyptus je crois !). Il m’arrive aussi de faire des masques qu’il faut retirer et j’utilise aussi un des carrés pour l’enlever. Evidemment, j’utilise aussi ces carrés pour débarbouiller mes filles ! Je ne les ai par contre jamais utilisé pour nettoyer ma 2ème fille quand elle avait encore des couches mais c’est bien sûr tout à fait fait pour ! (après prévoir de les rincer pas mal selon ce que vous avez nettoyé avec 😉 ). Depuis, je n’achète plus de cotons jetables sauf pour les ongles (je ne suis pas bien sûre de la récupération des cotons avec les vernis et le dissolvant…).

Il est utile de préciser que le coton utilisé est bio, les autres matières sont certifiées Oeko-Tex standard 100 (CQ1049/2), label garantissant l’absence de substances nocives ou pouvant nuire à la santé et à l’environnement, les produits sont assemblés en France dans le cadre d’ateliers ESAT et des détenus. Vous pouvez avoir plus d’informations sur les valeurs des tendances d’Emma sur leur site.

Une petite note également, j’ai acheté des petites serviettes carrés chez Ikea (5,5€ les 10 – côté Enfant) pour me sécher le visage pour avoir toujours de petites serviettes propres (nos serviettes sont un peu des nids à bactéries à moins que vous les laviez tous les 2 jours, c’est laaargement pas mon cas !). Elles sont un peu trop rêches pour être utiliser pour rincer l’huile (enfin, c’est toujours possible si vous n’avez pas la peau trop sensible) mais elles sont très bien pour sécher de petites zones (et surtout avoir toujours des serviettes propres à dispo).

Et vous, vous utilisez beaucoup de cotons jetables ?

Partager cet article:
Share this page via Email Share this page via Facebook Share this page via Twitter


2 responses to “Idée Cadeau #3 – Pour une amie qui souhaiterait diminuer son impact écologique – Cotons lavables les tendances d’Emma”

  1. Maï-Thy says:

    Rhaaa, l’article que j’attendais ! Cela fait un moment que j’y songe et je n’ai jamais trouvé en boutique IRL ces cotons à démaquiller. Je pensais même les faire moi-même pour tout te dire.
    Du coup, je suis contente d’avoir ton avis sur la question : merci !

    • ça me fait plaisir que ça serve à quelqu’un !
      Très honnêtement, je pense aussi qu’on peut les faire soi-même mais le tout est de trouver le tissu adéquat. Je trouve vraiment que ceux à l’eucalyptus et en bambou sont plus agréables que ceux en cotons !
      C’est vrai qu’on en voit pas souvent, même dans les magasins bio, c’est dommage car ça serait peut être plus facile pour passer le pas !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *