Loisirs

Tags: , , , , , ,

Atelier Dur à Cuir (Partie 1)

Ouais, un article tous les 3 mois, ça c’est de l’efficacité bloguesque 😉

Mais pour le coup, je me disais que le sujet valait un peu plus que quelques stories et une photo sur Instagram !

Samedi dernier et le précédent, j’ai participé à un atelier de travail du cuir avec mon amie la Salamandre Dans l’atelier créateur “Dur à Cuir” situé rue rené Leynaud dans Lyon 1er ! Auriane réalise plusieurs ateliers autour du cuir depuis déjà 5 ans. Celui-ci est le plus long et le plus complet mais elle réalise des ateliers également plus cours permettant de réaliser une pochette ou un sac selon des patrons qu’elle fournit.

Notre Atelier durait 8h et était donc découpé sur 2 samedis après-midi (de 13h à 17h).

Le premier après-midi, nous avons commencé par apprendre quels outils utilisés pour découper, coller et coudre le cuir.

En environ 1h30, nous avons commencé par faire 1 petite bourse puis une pompom et enfin un bracelet tressé. Cela nous a permis de poser les bases pour bien découper le cuir (certains cuirs sont mous, d’autres épais, il faut savoir adapter sa force et sa manière de tenir la règle quand on coupe au cutter !), utiliser une alêne pour trouver le cuir et pouvoir le coudre à la main, savoir faire une tresse mais sans couper le cuir jusqu’au bout (on était comme une folle avec la Salamandre quand on a compris le truc pour faire ces tresses ^^ – bon Ok, elle, elle était carrément extatique 😀 ).

 

Puis sur les 2h30 restantes, nous avons réfléchi au sac que nous voulions réaliser puis nous avons poser nos idées sur papier pour enfin réaliser le patron complet et monter la version papier ! Pas facile de trouver l’inspiration, sans suivre bêtement les sacs présents sous nos yeux. Nous avions la contrainte de faire un “petit” sac, pas plus large que 22 cm et épais de 4 cm.

Personnellement, j’aime bien les petits sacs mais j’avoue que 4 cm, c’est un peu juste quand même, j’aurais apprécié de pouvoir lui donner un peu plus de contenance ou de faire un double soufflet (le but c’est quand même d’avoir un sac utilisable).

Je suis partie sur une idée de pochette enveloppe mais sous la forme d’un sac (donc avec le soufflet de 4 cm) parce que c’est bien jolie les pochettes, mais on ne mets rien dedans ^^ Pour ajouter une touche sympa (et parce que j’ai vu des images de sac dans ce style), j’ai ajouté un V que je ferais d’un cuir différent sur le rabat.

 

A la toute fin d’atelier, nous avons choisi nos cuirs <3 Je suis partie sur une base de cuir bleu-vert (comme c’est original :p ) avec une touche de cuir noir pailleté… et du léopard ^^ ça fait un moment que j’avais envie d’une touche de léopard sur un sac (a part sur des collants noirs, ce n’est vraiment pas un imprimé qui m’attire sinon), comme ça, ce sera chose faite !

Le V sur le rabat sera donc fait en cuir noir paillette et le bas de l’enveloppe (sous le rabat en léopard). Tout le reste sera en vert, y compris la bandoulière !

Allez on se retrouve demain pour la suite de l’atelier ^^

 

Partager cet article:
Share this page via Email Share this page via Facebook Share this page via Twitter


2 responses to “Atelier Dur à Cuir (Partie 1)”

  1. Mai-Thy says:

    J’adore tes choix de cuir pour ton sac : hâte de voir la suite !

    • Merci ! J’avoue que je me suis pas trop mouillée non plus, ça reste des couleurs “à la mode” mais au moins j’étais sûre de le porter (et je le porte depuis Lundi !)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *